4OCT 2011
Commentaire
0
à 12:38Posté par : "EID" dans Chirurgie en direct
Un tour d'horizon des nouvelles technologies simplificatrices
Merci à tous les participants qui ont contribué au succès de cette journée qui s'est merveilleusement déroulée comme une lettre à la poste (suisse bien entendu).
Cette touche d'humour prise sur le vif (le Dr Serge Szmukler est Suisse) pour souligner combien, à technologie égale, les performances dépendent des stratégies que les utilisateurs mettent en oeuvre pour exploiter efficacement un arsenal d'innovations mis à leur disposition au quotidien.
S'il a fallu pas moins de trois siècles pour améliorer de manière significative la distribution du courrier, (quand le chemin de fer a supplanté la diligence), on assiste aujourd'hui à une formidable accélération des nouvelles technologies dans tous les secteurs des activités humaines.
Ainsi, les greffes osseuses ont été introduites en implantologie dans les années 80 et se sont démocratisées. Très rapidement, de nouvelles technologies simplificatrices ont permis au praticien non chevronné de contourner les difficultés de chirurgies auxquelles il avait peu accès.
Par ailleurs, l'introduction de nouveaux instruments chirurgicaux diminuent le temps chirurgical ou les complications peropératoires.
Lors de cette journée, nous avons fait un tour d'horizon de ces nouvelles technologies simplificatrices. En rappel, le chapitre 3 de l'ouvrage à paraître fin novembre traite des innovations technologiques et nouveaux instruments qui permettent de simplifier le traitement du secteur postérieur atrophié :
Apporter une dimension humaine aux prouesses technologiques.
Les chirurgies en direct ont capté l'intérêt des participants qui ont pu concentrer leur attention sur les gestes et le savoir faire des chirurgiens.
Cette journée était aussi l'occasion de rencontrer les confrères dans un environnement convivial, et de poser des questions enrichissantes pour tous.
Partager ses réflexions avec les confrères est riche d'enseignement pour améliorer ses techniques de traitement. La discussion de fin de journée était aussi l'occasion de rassurer les praticiens en apportant une dimension humaine aux prouesses technologique et aux actes chirurgicaux qui sont par ailleurs largement diffusés sur de nombreuses plateformes spécialisées via le web
Anticiper les complications afin de ne pas être totalement pris au dépourvu
Nous avons vu que pour réussir nos chirurgies il faut que nos gestes soient précis et la technique bien maîtrisée.
Mais ces mêmes succès et réussites opératoires peuvent amener le praticien à s'enhardir, et un moment d'inattention par excès d'assurance peut conduire à une complication du traitement. C’est pourquoi, dès le début le praticien doit se préparer aux complications afin de ne pas être totalement pris au dépourvu lorsque l'une d'entre elles surgira.
Connaître les voies des échecs permet de les éviter, donc d'anticiper et de réussir. Aussi, après l'ADF 2011, nous présenterons sur cette plateforme une série de cas cliniques qui aborderont les "complications du comblement sinusien".
En conclusion, assisté par ces puissantes technologies, l'humain est au cœur d'un enseignement efficace et créatif, et nous ne manquerons pas de vous informer de nos prochaines journées de formation.
Merci encore à tous et à bientôt.
Mise à jour : août 2011
EID PARIS - Excellence In Dentistry - Tél : Tél : +(33) 1 46412781